Devenir entrepreneur : comment développer un esprit entrepreneurial ?

 » L’esprit entrepreneurial est un état d’esprit qui n’est pas fixe et rigide. C’est un « état d’esprit de développement » : « L’état d’esprit de développement est basé sur la croyance que vos qualités fondamentales sont des choses que vous pouvez cultiver par vos efforts. « 

Les échos – 2017

Devenir entrepreneur est un processus stimulant et gratifiant qui peut vous aider à acquérir des compétences précieuses dans divers domaines de la vie. Si vous souhaitez débuter dans l’entrepreneuriat, sachez que l’achat revente est parfait pour les débutants et je vous en parle dans cet article.

Voici donc quelques étapes à suivre pour aiguiser votre esprit entrepreneurial et devenir un serial entrepreneur.

1 – Développez d’abord une vision pour stimuler votre esprit entrepreneurial :

L’entrepreneuriat commence toujours par une vision. Développez une vision pour votre entreprise ou pour ce que vous souhaitez accomplir dans votre vie. Cette vision doit être claire, spécifique et réalisable. Prenez le temps de définir vos valeurs propres pour vous rapprocher au maximum de ce qui vous importe le plus dans la vie. Si par exemple, vous avez, comme moi, la valeur haute liberté, le fait d’avoir un business en ligne pourra sûrement plus vous correspondre qu’ouvrir un restaurant dans votre ville.

Pour devenir un entrepreneur à succès, pensez à une vision sur le long terme plutôt qu’une vision court terme. Vous pouvez également commencer par des petites actions vers l’entrepreneuriat, l’achat revente en est un exemple. Très peu de risque et un moyen quasi certain de générer un revenu supplémentaire à côté de son travail ou de ses études. J’en parle dans cet article.

2 – Prenez des risques :

C’est évident que pour devenir un entrepreneur(e), il faut savoir prendre des risques et sortir de votre zone de confort. Cela peut être le fait de quitter l’emploi qui ne vous plait plus depuis longtemps, d’investir vos économies dans un projet d’entreprise, de vous associer ou encore d’aller démarcher votre banque pour obtenir un prêt pour financer vos idées.

Prenez toujours des risques maitrisés en fonction de votre vision et de vos objectifs. Dès que vous serez sortie de votre quotidien, vous vous apercevrez que les opportunités arrivent naturellement. À vous de saisir celles qui vous correspondent.

3 – Apprenez de vos erreurs :

Les erreurs sont inévitables dans l’entrepreneuriat. Entreprendre signifie avant tout de se lancer sur un nouveau chemin qui n’est pas encore écrit, car c’est votre chemin à vous.

Faites de vos erreurs, des opportunités d’apprentissage, des expériences sur le chemin et utilisez-les pour améliorer vos compétences et votre entreprise petit à petit. Se tromper va de pair avec le fait de prendre des risques.

4 – Être créatif/créative et innovant(e)

Les entrepreneur(e)s sont souvent des personnes créatives et innovantes. Trouvez des moyens uniques de résoudre les problèmes et d’améliorer les processus existants. Cela va vous aider à vous démarquer de la concurrence et à apporter de la valeur à vos clients.

5 – Soyez persévérant(e) pour cultiver un esprit entrepreneurial résilient :

L’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille sinon tout le monde se lancerait. Devenir entrepreneur est généralement difficile et exigeant. En fonction de ce que vous souhaitez lancer comme business, la phase d’apprentissage peut être longue et fastidieuse.

Les résultats et succès peuvent être longs à arriver. Il est donc important de rester persévérant(e) et de continuer à travailler dur pour atteindre vos objectifs.

6 – Soyez adaptable :

L’entrepreneuriat amène fréquemment à des changements rapides et imprévus. Apprenez à être adaptable et à vous ajuster aux changements. Cela peut vous aider à rester en avance sur la concurrence et à saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent (lancement d’un nouveau réseau social, nouvelle technologie, nouvel évènement majeur lié à votre secteur d’activité, etc.).

7 – Soyez un(e) bon(ne) communicant(e) :

Être entrepreneur(e)s signifie qu’à un moment donné, vous allez devoir communiquer à propos de votre entreprise, de vos services et de vos produits. Le but est de toucher efficacement vos futurs clients. Pensez donc à développer vos compétences en communication pour mieux communiquer vos idées et persuader les autres des bienfaits qu’apporte votre entreprise.

En fin de compte, le développement d’un esprit entrepreneurial nécessite de la pratique, de l’assiduité et de la volonté. En suivant ces étapes, vous pouvez vous mettre sur la voie de la réussite dans votre entreprise ainsi que dans d’autres aspects de votre vie.

Laisser un commentaire