Top 6 des pires profils Vintie : le côté sombre de Vinted

Et oui malheureusement sur Vinted, il n’y a pas que des belles rencontres. Il y a même quelques mésaventures à prévoir avec certaines Vintie ou Vinti.

Voici le top 5 des pires profils que vous pouvez rencontrer, ceux à éviter coûte que coûte.

Numéro 6 : Le profil Vintie « fantôme » : il/elle publie des articles mais ne les envoie pas

Vintie

Qui n’a pas encore rencontré ce profil ? Vous savez celui qui publie un article super intéressant. Celui que vous achetez rapidement, presque aussitôt avoir été publié et puis, plus rien.

Nada.

Le vide intersidéral.

Pas de téléchargement de bordereau, pas d’explication, pas de réponse.

Vous avez même essayé de dire que c’était pour faire un cadeau. Histoire que la personne ressente une pointe de culpabilité.

Rien n’y fait. Vous devez faire le deuil de cette bonne affaire. Pour les plus énervé(é)s, il vous reste l’option d’un commentaire négatif. Car ouais, ces profils sont définitivement très énervants.

Numéro 5 : Le profil Vintie « Pinocchio » : la description de l’article est mensongère et mentionne un article en très bon état alors que l’article est tâché, déchiré, abimé et beaucoup porté

Vintie

Vous avez hésité un petit moment avant d’acheter cet article car il était quand même pas donné et puis les photos laissaient planer une sorte de doute. Mais la description de l’article vous a permis de vous décider : « article en très bon état, peu porté, comme neuf ».

Vous vous êtes dit « Ok l’article doit juste être un peu froissé. je l’achète. »

Commence ici la longue attente de la livraison du colis. 1 semaine généralement. Puis viens le moment tant attendu « votre colis vous attend dans votre Point Relais ». Alléluia.

Vous filez le chercher et l’ouvrez avec empressement. Et là, c’est le drame.

L’article n’est pas que « froissé », il est surtout très éloigné du « comme neuf » mentionné dans la description. Quand je dis, très loin, nous sommes à peu près à 100 km de distance d’un article en très bon état.

Déception énorme.

Vous décidez d’envoyer un message au vendeur pour lui exprimer votre mécontentement. Bien sûr si il/elle campe sur ses positions, cela vous obligera à suspendre la transaction pour renvoyer l’article de la déception à vos frais.

Vous pouvez aussi essayer de négocier une réduction à la hauteur de votre déconvenue en dehors de la plateforme. Qui ne tente rien, n’a rien et puis, c’était pas vous, le/la coupable ici.

Numéro 4 : le profil Vintie « gangster » (l’arnaqueur Vinted) : il/elle nous vend des articles contrefaits sans aucune gêne

Vintie

Là on commence à être dans le haut du panier en termes des pires profils Vinted. Heureusement, ils sont rares.

Dans les profils qui essayent de vendre des contrefaçons, on a pour exemples :

  • Les vendeurs/vendeuses de chaussures de marque « made in China » alors que les chaussures originales sont fabriquées au Vietnam.
  • Les profils qui essayent de vendre des imitations d’articles de grandes marques. C’est parfois grossier tellement le logo et le modèle sont loin de la pièce originale. Pour autant, certains se font prendre. Voir cet article pour détecter les contrefaçons.
  • Les vendeurs qui vendent des produits sans les étiquette de marque ou avec l’étiquette de composition coupée. Cela ne veut pas forcément dire que ce sont obligatoirement des contrefaçons mais attention tout de même. Pour faire preuve de bon sens, demandez-vous toujours pourquoi un article vendu comme neuf (et au prix du neuf) est vendu sans ses étiquettes. Posez autant de questions que nécessaire pour vous assurer de faire une belle acquisition et non pas, l’achat d’une contrefaçon.

Numéro 3 : le profil Vintie « mur de pierre » : il/elle lâche un « vu » sur les messages, ne répond jamais et refuse les offres de prix sans jamais faire de contre-offre

Vintie

Celui-là ressemble fortement au profil fantôme à quelques nuances près. Celui-ci fait partie des inflexibles, des durs comme un roc, des rigides.

Ici, le vendeur/la vendeuse ne répond jamais mais refuse systématiquement toutes vos offres, même celles qui vous semblent plus que raisonnables. Le « vu » en dessous vos messages reste amer.

Vous ne comprenez pas et moi non plus. Puisqu’il/elle ne veut pas faire affaire, alors salut.

Numéro 2 : le profil Vintie « malhonnête »: il/elle réunit toutes les défauts des autres profils ci-dessus avec la fourberie en prime

Vintie

Le top 2 de ce classement revient aux profils malhonnêtes et il y en a plusieurs types :

  • Le vendeur/la vendeuse qui dit avoir envoyé l’article alors que non.
  • Les personnes qui demandent une réservation d’article et qui ne donnent plus aucune nouvelle après 5 jours alors que vous aviez pleins de favoris.
  • Les personnes qui volent les photos des autres vendeurs.
  • Les acheteurs qui donnent des avis négatifs totalement injustifiés dans le but de nuire.
  • Les faux comptes qui volent aussi les photos des autres vendeurs et qui disparaissent dès qu’un article est vendu.
  • Les profils acheteurs qui recherchent systématiquement les micros défauts voire qui dégradent un article pour obtenir un remboursement.
  • Les profils qui insultent gratuitement et qui pensent que la méchanceté est une qualité.

Numéro 1 : le profil Vintie « mauvais dragueur »: il pense que vinted est un lieu de rencontre et pour les pires d’entre eux, une opportunité de voyeurisme

Vintie

On termine par un profil qui nous rend mal à l’aise. Tellement qu’on va lui donner la palme du top 6.

Celui là, il n’a pas de gêne, il peut à la fois envoyer un message de drague ouvert presque flatteur et nous demander une photo portée de notre soutien-gorge ou de notre caleçon.

Y a les gros lourds qui insistent et qui n’ont pas froid aux yeux et y a les admirateurs secrets indiscrets. Heureusement que la fonction « signaler » existe hein.

Un conseil qui vaut sur Vinted et pas que, c’est de ne jamais oublier que les photos publiées de nous peuvent être malheureusement détournées. Et justement, sur Vinted, on ne fait pas forcément attention à notre image car on veut juste vendre notre article et qu’on ne pense pas à mal en publiant une photo de nous en mini-jupe ou en slip. Pour ne prendre aucun risque, on publie des photos de nous mais sans montrer notre visage…

Si vous avez, vous aussi, eu des mauvaises rencontres avec Vinted, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires 🙂

Voici plus d’info sur l’arnaque à la cagnotte Vinted qui a lieu au mois de mars 2023 avec plusieurs profils qui ont vu leur compte Vinted vidé vers des comptes étrangers.

Laisser un commentaire