Compte Vinted : la meilleure stratégie pour faire de l’achat revente

L’étape initiale à tout commencement sur la plateforme, c’est bien évidemment la création de son compte Vinted. Je ne vais pas vous expliquer comment en créer un non, je vous rassure. Ce qui nous intéresse ici, c’est notre objectif d’acheter et de revendre sur Vinted et pour cela, vous avez trois possibilités concernant l’utilisation de votre compte.

  • 1ʳᵉ option compte Vinted unique : Acheter et revendre des produits sur un seul et unique compte Vinted personnel. Il vous suffit donc de créer un compte unique avec votre numéro de téléphone ainsi que vos données bancaires.
  • 2e option compte Vinted professionnel et personnel : avoir un compte personnel et un compte professionnel (un numéro de SIRET est obligatoire pour ouvrir un compte professionnel).
  • 3ᵉ option deux comptes Vinted personnels : avoir deux comptes personnels : un qui achète et un compte qui revend. C’est proscrit par les conditions générales de vente de Vinted, mais nous allons détailler en quoi c’est quand même une option envisageable.

Les avantages et les inconvénients de ces trois options de compte Vinted

compte Vinted

Option compte Vinted unique

Avantages

  • Gestion Facilitée : La gestion est facilitée puisque tout se passe sur un seul et même compte.
  • Conformité aux CGV : Vous serez en règle vis-à-vis de Vinted et de ses CGV.
  • Cumul d’Avis Positifs : Vous cumulerez à la fois les avis de vos achats (généralement, ils sont toujours positifs) ainsi que les avis de vos ventes. Plus vous avez d’avis et surtout d’avis positifs, plus vous êtes crédible en tant que vendeur/vendeuse.

Inconvénients

  • Si vous achetez un produit dans le but de le remettre en vente à un prix plus élevé dès qu’il est en votre possession, il y a la possibilité que le vendeur initial le remarque. Dans ce cas, il pourrait vous attribuer un avis négatif, voire vous signaler à Vinted. Il est à noter que certains utilisateurs ont été bannis de la plateforme à cause de signalements répétés émanant d’autres membres.
  • Il est conseillé de maintenir un certain anonymat, car la pratique d’acheter puis de revendre à un prix nettement supérieur peut être perçue comme désagréable par le vendeur d’origine.
  • La solution reste, même si c’est un inconvénient en termes de temps, de revendre le produit acheté 1 à 2 semaines après.

Option compte Vinted professionnel et compte personnel

Avantages

  • En choisissant cette option, vous allez jouer dans une autre cour. Car avoir un compte professionnel vous donne une autre image, une autre crédibilité et vous amène aussi, d’autres contraintes.
  • En devenant professionnel, vous avez la possibilité de créer et de vendre votre propre marque, de vendre des produits de seconde main, vintages, en bref, tout ce que vous souhaitez. En revanche, il vous faut éviter les produits neufs avec étiquettes, car la politique de Vinted reste la revente de produits de seconde main et non une marketplace classique de vente de produits neufs. Il y a de nombreux/nombreuses Vinti(e)s professionnelles qui vendent des produits « en très bon état » où l’on voit l’étiquette. C’est une technique pour passer entre les mailles du filet, car Vinted bloque régulièrement les comptes qui font de la revente commerciale de produits neufs. À voir si cela perdure dans le temps.
  • Vous pouvez combiner le fait d’avoir un compte personnel et un compte professionnel. Votre compte privé peut vous permettre d’acheter les produits à revendre sur le compte professionnel.

Inconvénients

  • Le statut pro sur Vinted demande un numéro de SIRET (microentreprise, Entreprise Individuelle) et vous devez bien-sûr déclarer votre chiffre d’affaires à l’Urssaf.
  • Un compte professionnel offre des avantages aux acheteurs comme le droit de rétractation de 14 jours. Cela entraine deux conséquences pour un vendeur professionnel :
  • Le possible retour du produit sans justification de la part de l’acheteur. Sur un compte normal, il est rare qu’un acheteur demande le retour d’un produit sauf s’il y a une erreur ou que le produit n’est pas conforme à sa description. Les retours sont toujours embêtants, car cela signifie que l’on doit remettre le produit en vente et rembourser l’acheteur et il faut donc attendre le retour du produit. En termes de temps, il faut bien compter 1 à 2 semaines.
  • La deuxième conséquence est le fait que le paiement sera validé et disponible pour retrait qu’après les 14 jours de rétractation dépassés. Le fait d’attendre 14 jours pour toucher les recettes de vos ventes peut être long pour certaines et certains.

Option deux comptes Vinted personnels

Avantages

  • Acheter sur un compte et revendre sur un autre vous rend totalement incognito et vous n’avez pas à attendre pour revendre le produit plus cher.
  • La gestion est également facilitée, car vous avez vos charges sur un compte et votre chiffre d’affaires sur un autre. Je vous conseille tout de même de répertorier et de suivre vos ventes dans un tableau Excel. Vous pouvez en télécharger un ici.

Inconvénients

  • Avoir deux comptes sur Vinted est interdit et cela est mentionné dans leur CGV. De mon avis propre et donc, à prendre avec des pincettes, je pense que c’est surtout parce que Vinted calcule le chiffre d’affaires réalisé pour chaque compte et doit déclarer aux impôts quand le CA dépasse 3000 euros ou 20 transactions. Du fait que vous allez utiliser le compte acheteur uniquement pour des achats et non pour faire des bénéfices, je pense que le risque de se faire bannir est donc moindre. Si vous choisissez cette option, faites tout de même attention à renseigner une option de paiement différente de votre compte de revente. Vous avez le choix entre Paypal, Apple Pay ou directement par carte bancaire. Par ailleurs, ne faites pas de vente via ce compte et ne renseignez pas l’IBAN que vous utilisez pour votre compte de revente.
  • Pour avoir un autre compte Vinted, il vous faut un autre numéro de téléphone. L’idéal, si vous choisissez cette option, est tout simplement de demander à un proche, ami, membre de la famille, conjoint d’ouvrir un compte en son nom que vous utiliserez pour faire vos achats. Dans ce cas, aucune raison pour Vinted de vous bannir.

Maintenant que vous connaissez tous les avantages et inconvénients d’avoir un ou plusieurs comptes Vinted, vous pouvez choisir la stratégie que vous préférez.

Laisser un commentaire