Achat Revente Vinted : guide pratique pour générer 1000 euros de revenu par mois minimum

Par les temps qui courent, avec l’inflation, l’après Covid, la guerre en Ukraine, il est intéressant de pouvoir financer son quotidien autrement et d’arrondir ses fins de mois. L’achat revente Vinted étant un excellent moyen de générer des revenus supplémentaires, voici un guide pratique permettant de générer 1000 euros de bénéfices par mois minimum.

Quand je parle de bénéfices, je veux bien dire : chiffre d’affaireschargesimpôts (12,8%)

L’objectif de ce guide est aussi de montrer qu’il est possible de se créer un revenu sur internet facilement et d’avoir une première expérience dans l’entrepreneuriat. Il est d’ailleurs tout à fait possible d’avoir une activité à temps plein sur Vinted et de dépasser largement les 1000 euros de bénéfices. Si tel est votre but, il suffit d’augmenter le nombre de produits à revendre.

La première partie de ce guide abordera les différentes techniques pour se procurer des produits à revendre. Nous verrons ensuite comment bien gérer un business en achat revente Vinted.

Vous trouverez également ici toutes les règles à suivre pour vendre efficacement sur Vinted.

Guide de l’achat revente Vinted

1ère partie : Comment se procurer les bons produits

Il y a plusieurs stratégies possibles pour vous procurer des produits à revendre. La première technique est d’acheter directement sur la plateforme Vinted des produits vendus moins cher pour les revendre plus chers.

Achat revente Vinted

Technique A : acheter des produits vendus moins cher directement sur Vinted (Resell)

Pour cette technique, on recherche les produits vendus moins cher que leur prix de revente normal et ils sont très nombreux sur Vinted. Il y a autant de possibilités qu’il y a de marques disponibles sur le marché de l’habillement (vêtements, accessoires, sacs, chaussures) le tout combiné avec le nombre de vendeurs sur Vinted.

Comment trouver ces produits sur Vinted

Pour commencer, il faut savoir que Vinted fonctionne comme un mur de publication (un peu comme facebook). Cela signifie que quand vous ouvrez l’application, à partir de l’onglet Accueil, vous allez voir apparaitre le fil d’actualité avec tous les nouveaux articles ajoutés au fur et mesure sans filtre.

L’onglet Accueil comprend plusieurs listings :

  • Les produits « recommandés pour toi« 
  • Les favoris, les collections
  • Les dressings d’autres vendeurs mis en avant
  • Le listing des marques que tu as choisi de suivre, les articles populaires.

Pour chercher des produits à revendre, il faut utiliser la recherche ciblée, mais il est aussi possible de trouver des produits dans les produits recommandés par Vinted. Cela s’explique tout simplement par le fait qu’à force d’acheter, l’intelligence artificielle de Vinted propose des produits similaires aux achats précédents.

Pour effectuer la recherche ciblée, allez dans l’onglet Chercher.

achat revente Vinted

Vous avez plusieurs choix de filtres, voici avec lesquels vous devez jouer pour trouver de bons produits :

  • Marque : sauvegardez une recherche par marque, la coche doit devenir verte comme ci-dessous et indiquer « supprimer la recherche ».
achat revente Vinted
  • Trier par : toujours trier par le plus récent, car les bonnes affaires apparaissent tous les jours, vous devez donc voir les dernières publications sur le mur Vinted.
  • État : de satisfaisant à neuf avec étiquettes. Personnellement, je ne recommande pas l’utilisation de ce filtre, car l’état des produits est relatif pour chaque vendeur et il vaut mieux se fier aux photos ainsi qu’à la description du produit.
  • Catégorie : à utiliser uniquement si vous souhaitez vous spécialiser dans une niche de produits comme les jeans Lévis, les pulls Ralph Lauren, les chaussures Nike. Le fait de ne pas le mettre permet d’avoir accès à tous les produits disponibles, car les bonnes affaires sont partout.
  • Tailles : ce sont les tailles de S à L qui se vendent le mieux avec un gros plus pour la taille M tous genres confondus. Si vous souhaitez vous focaliser sur les vêtements Hommes, sélectionnez S, M, L, XL. Si ce sont les vêtements Femmes qui vous intéressent, sélectionnez XS, S, M, L, XL. Vous avez aussi la possibilité de sélectionner les tailles Enfants.
  • Couleur, vous pouvez l’utiliser uniquement quand vous effectuez une recherche précise liée à votre niche : sélectionnez blanc si vous êtes spécialisés dans la revente de baskets blancs par exemple.
  • Prix : là aussi je ne vous le recommande pas, car en matière de bonnes affaires, il n’y a pas de prix. Vous pouvez tout aussi bien acheter un sac à 90 euros qui se revendra 150 euros comme un gilet à 20 euros qui se revendra 65-70.

En revanche, en fonction de la niche que vous aurez choisie, le fait de filtrer vos produits au niveau du prix d’achat que vous souhaitez ne pas dépasser, va vous permettre de réduire considérablement les résultats de recherche et peut donc vous permettre d’augmenter votre efficacité à l’achat. Vous pouvez enregistrer autant de recherches que vous avez de niches de produits.

Choisissez au minimum trois marques que vous appréciez et qui sont tendances.

Concrètement, plus vous utiliserez de filtres, plus vos résultats de recherches seront réduits. La stratégie des filtres dépendra de votre souhait de, vous spécialisez ou non dans des niches de produits. Le fait de sélectionner uniquement une marque filtrée par les résultats les plus récents peut vous permettre de devenir un expert dans cette marque et de l’achat revente Vinted ciblé.

Comment savoir si le produit est une bonne affaire en achat revente Vinted ?

Quand un produit vous semble être une bonne affaire et qu’il vient d’apparaitre sur le fil Vinted, regardez le nombre de vues que le produit a et si quelqu’un a déjà contacté le vendeur. Si en 5 minutes, le produit a déjà une dizaine de vues et 1 ou 2 personnes intéressées, il y a fort à parier que le produit est une bonne affaire.

Voici un exemple ci-dessous :

achat revente Vinted

Les vraies pépites partent en 5 minutes, parfois même en 2 minutes…

  • Un autre indice à prendre en compte est le type de vendeur auquel vous avez à faire. Si c’est un vendeur chevronné qui vend le produit, il y a fort à parier qu’il sait ce qu’il fait en le vendant au prix juste et que c’est peut-être déjà un produit issu d’un achat revente Vinted.

Vous pouvez distinguer les vendeurs expérimentés par le nombre d’avis, mais surtout par le type de photos présentes dans le dressing. Plus elles sont de bonnes qualités, plus vous aurez affaire à un vendeur chevronné. Dans ces cas-là, passez votre chemin, car vous n’aurez pas ou très peu de marge de négociation.

  • En revanche, si c’est un profil avec peu d’avis, de 0 à 50, il est fort possible que ce vendeur ne connaisse pas la valeur réelle du produit qu’il vend et qu’il s’agisse donc d’une super affaire. J’ai déjà vu passer des produits à 60-70 euros moins chers que leur prix de revente normal. Vous imaginez la marge derrière ?

NB : Pour les profils ayant 0 avis, il faut bien sûr être plus vigilant, car il peut s’agir de faux comptes ainsi que de contrefaçons. Il vaut mieux contacter le vendeur avant achat pour demander plus de photos, de détails que de se précipiter.

  • Un très bon indice d’un vendeur fiable, mais qui débute, c’est quand ce dernier ajoute plusieurs produits à la suite. On distingue que les photos sont prises au même endroit et on peut donc conclure que ce vendeur est sérieux et enverra bien les produits.

Comment devenir un expert d’une marque en achat revente Vinted ?

Pour performer dans l’achat revente Vinted, il est mieux de vous focaliser sur quelques marques en particulier. Afin de bien vous familiariser avec une marque, il vous faut :

  • Suivre la marque dans le fil d’actualité Vinted. Pour cela, il vous suffit de rechercher la marque dans la barre de recherche tout en haut et de cliquer sur suivre.
achat revente Vinted
  • Repérer ensuite les produits qui ont le plus de favoris. En exemple, les doudounes The North Face se revendent très bien.
  • Comparer les prix pratiqués pour un même produit. Si par exemple, vous trouvez une doudoune à 20 euros en bon état/très bon état avec des photos qui montrent un produit propre alors que d’habitude, vous voyez cette doudoune à 80 euros, foncez.

Voici l’exemple de la doudoune montré plus haut concernant les vues et les membres intéressés. Cet article est parti en moins de 20 minutes et en fonction de son état réel, elle pourra se revendre facilement 50-60 euros.

Achat revente Vinted
L’image est volontairement floutée pour ne pas entraver le droit à l’image
Pour les produits indiqués en bon état/satisfaisant :
  • Posez toutes les questions nécessaires au vendeur avant d’acheter pour éviter les mauvaises surprises à l’ouverture du colis.
  • Certains défauts comme les tissus déchirés, le logo manquant, les brûlures de cigarettes, les taches jaunes, les tissus décolorés sont tout simplement à éviter.
  • Certains vendeurs novices mettront l’article dans la catégorie bon état alors que le produit ne présente aucun défaut, vous pouvez en profiter et parfois même négocier le prix de 5 ou 10 euros.
Pour éviter les produits contrefaits :
  • La meilleure technique qui soit, est de choisir un produit qui se vend bien et de trouver un ou plusieurs produits identiques et de comparer les photos, des logos et des étiquettes de composition.
  • Tout élément qui ne correspond pas : taille du logo, informations sur l’étiquette de composition, emplacement du logo, police d’écriture sur les étiquettes, taille des étiquettes, petit clip au niveau des fermetures, couleur…
  • Tout ce qui diffère de votre produit témoin (l’idéal est d’avoir un produit avec une preuve d’achat pour être sûr de son authenticité) est le signe d’une contrefaçon possible, donc je vous déconseille d’acheter ce type de produit. Vous pouvez toujours demander une preuve d’achat au vendeur ou plus d’informations en cas de doutes.

Concrètement, plus vous passerez de temps sur Vinted, plus vous aurez l’œil pour distinguer une bonne affaire d’une mauvaise ainsi que les contrefaçons. Les produits pépites vendus moins cher que leurs prix sont les produits qui partent le plus vite et qui sont les plus recherchés.

Voici le tableau des marques Femmes et Hommes qui sont les plus intéressantes en termes d’achat revente, le tout par catégories d’articles.

Marques à ciblerCatégories d’articles
LévisVestes & Manteaux, Jeans, Pulls & sweats, Pantalons & shorts, Robes & Jupes, T-shirt & Polos, Chaussures & Baskets, Sacs & Portefeuilles, Accessoires Divers (ceintures, bijoux, bonnets)
NikePulls & Sweats, Pantalons & shorts, Chaussures & Baskets
VejaChaussures & Baskets
PatagoniaVestes & Manteaux, Pulls & Sweats, T-shirt & Polos, Accessoires Divers (ceintures, bijoux, bonnets)
SupremeVestes & Manteaux, Pulls & sweats, Pantalons & shorts, Chaussures & Baskets, Sacs & Portefeuilles, Accessoires Divers (ceintures, bijoux, bonnets)
The North FaceVestes & Manteaux, Jeans, Pulls & sweats, Pantalons & shorts, Robes & Jupes, T-shirt & Polos, Chaussures & Baskets, Sacs & Portefeuilles, Accessoires Divers (ceintures, bijoux, bonnets)
LacosteVestes & Manteaux, Jeans, Pulls & sweats, Pantalons & shorts, Robes & Jupes, T-shirt & Polos, Chaussures & Baskets, Sacs & Portefeuilles, Accessoires Divers (ceintures, bijoux, bonnets)
Stone IslandVestes & Manteaux, Pulls & sweats, Pantalons & shorts, Accessoires Divers (ceintures, bijoux, bonnets)
Off-WhitePulls & sweats
Ralph LaurenVestes & Manteaux, Pulls & sweats, Sacs & Portefeuilles, Accessoires Divers (ceintures, bijoux, bonnets)
BalenciagaVestes & Manteaux, Pulls & sweats, Chaussures & Baskets, Sacs & Portefeuilles, Accessoires Divers (ceintures, bijoux, bonnets)
CarharttPulls & sweats, Pantalons & shorts
Saint JamesVestes & Manteaux, Pulls & sweats
Des Petits HautsVestes & Manteaux, Jeans, Pulls & sweats, Pantalons & shorts,
BalzacPulls & sweats, Pantalons & shorts, T-shirt & Polos, Chaussures & Baskets, Sacs & Portefeuilles, Accessoires Divers (ceintures, bijoux, bonnets)
RoujeVestes & Manteaux, Jeans, Pulls & sweats, Robes & Jupes, Sacs & Portefeuilles, Accessoires Divers (ceintures, bijoux, bonnets)
SoeurVestes & Manteaux, Pulls & sweats, Pantalons & shorts, Robes & Jupes, Sacs & Portefeuilles, Accessoires Divers (ceintures, bijoux, bonnets)
SézaneVestes & Manteaux, Pulls & sweats, Pantalons & shorts, Sacs & Portefeuilles, Accessoires Divers (ceintures, bijoux, bonnets)
SandroVestes & Manteaux, Pulls & sweats, Chaussures & Baskets, Sacs & Portefeuilles, Accessoires Divers (ceintures, bijoux, bonnets)
MajeVestes & Manteaux, Pulls & sweats, Robes & Jupes, Sacs & Portefeuilles, Accessoires Divers (ceintures, bijoux, bonnets)
Claudie PierlotVestes & Manteaux, Robes & Jupes, Sacs & Portefeuilles
Ba&shVestes & Manteaux, Pulls & sweats, Sacs & Portefeuilles, Accessoires Divers (ceintures, bijoux, bonnets)
Zadig & VoltaireVestes & Manteaux, T-shirt & Polos, Sacs & Portefeuilles, Accessoires Divers (ceintures, bijoux, bonnets)
The KooplesVestes & Manteaux, Robes & Jupes, Sacs & Portefeuilles, Accessoires Divers (ceintures, bijoux, bonnets)
LongchampSacs & Portefeuilles
Michael KorsSacs & Portefeuilles, Accessoires Divers (ceintures, bijoux, bonnets)
Nat & NinSacs & Portefeuilles
Le TanneurSacs & Portefeuilles
PolèneSacs & Portefeuilles
Octobre EditionsPulls & sweats, Accessoires Divers (ceintures, bijoux, bonnets)
Comptoir des CotonniersPulls & sweats, Sacs & Portefeuilles
PyrenexVestes & Manteaux
JottVestes & Manteaux, Accessoires Divers (ceintures, bijoux, bonnets)
DickiesVestes & Manteaux, Jeans, Pulls & sweats, Pantalons & shorts
Ami ParisVestes & Manteaux, Pulls & sweats, T-shirt & Polos, Accessoires Divers (ceintures, bijoux, bonnets)

Par ailleurs, dans cet article, vous trouverez toutes les astuces pour négocier le prix des produits auprès des vendeurs. Par ailleurs, je présente également une autre technique ici, moins connue dans l’achat revente Vinted mais qui permet de générer des marges très intéressantes en rénovant des produits.

Technique B : Achat/revente de produits sur d’autres plateformes

Cette technique est pour celles et ceux qui souhaitent se procurer des produits en dehors de Vinted. Il y a plusieurs options.

Option numéro 1 : acheter des produits sur d’autres plateformes

achat revente vinted applications de seconde main

Il existe en dehors de Vinted d’autres plateformes de vente de produits de seconde main comme : Le Bon Coin, Vide Dressing (fermé depuis juillet 2023), Depop, Ebay, Vestiaire Collective, Asos Marketplace, Facebook Marketplace, Grailed (mode homme), Jaiio

Afin de trouver les meilleurs prix, je vous conseille en priorité :

Le Bon Coin:

Sur cette plateforme qui date de 2006, vous y trouverez beaucoup de choix de vêtements et d’accessoires. Certains vendeurs/vendeuses proposent leurs produits à la fois sur Vinted et sur Le Bon coin et il arrive régulièrement que les frais de livraison ainsi que la protection du site soient moins élevés que sur Vinted, dans ce cas-là, foncez.

De la même manière que sur Vinted, prêtez attention aux avis que le vendeur détient et envoyez un message au vendeur avant achat si vous avez un doute sur le produit, son authenticité et si vous souhaitez négocier. Même si la plateforme est plus généraliste que Vinted, vous pouvez y trouver de très bonnes affaires.

De plus, des alertes sont paramétrables sur le Bon Coin pour vous signaler quand un article correspond à votre recherche (cette fonctionnalité n’est pas possible sur Vinted sans Bot) donc n’hésitez pas à en créer plusieurs pour suivre les marques et types d’articles que vous recherchez.

Depop:

Cette plateforme a été fondée en 2011 et a été rachetée par Etsy en 2021. Il y a là aussi de nombreux articles disponibles : du vintage à des marques plus tendances, vous pouvez y trouver des pépites.

Attention cependant à la devise utilisée ainsi qu’au lieu où se trouve le produit, car vous devrez rajouter la TVA si le produit est situé en dehors de la France et s’il coûte moins de 150$.

Par ailleurs, des frais de livraisons sont également à rajouter, mais vous pouvez trouver des vendeurs qui proposent l’envoi gratuit, il suffit de sélectionner « free domestic shipping » pour avoir la liste des produits concernés.

Facebook Marketplace:

Vous pouvez trouver de très bonnes affaires sur Facebook. L’avantage majeur est de pouvoir visualiser les produits qui sont à proximité de chez vous et donc de faire un achat en direct. Cela vous évite les frais de livraison et de protection. Il y a certains vendeurs/vendeuses qui acceptent les paiements via Paypal, Lydia, Paylib et un envoi via un transporteur.

Si vous avez confiance vis-à-vis du vendeur, c’est une bonne solution, sinon je vous conseille d’éviter, car cela peut être une arnaque.

Par ailleurs, il existe aussi des groupes de revente concernant des marques en particulier, vous pouvez rechercher s’il y a un groupe qui concerne votre marque et suivre les différents posts. N’hésitez pas à négocier les prix surtout si c’est une vente en main propre.

Ebay:

L’avantage d’Ebay, c’est son ouverture à l’international. Vous pouvez trouver de bonnes affaires partout dans le monde. Attention tout de même aux frais de livraison. Pareillement, le fait de pouvoir enchérir sur des produits vendus bien moins cher que leurs prix d’origine peuvent vous permettre de faire de bonnes affaires et de les revendre en suivant.

Option numéro 2 : Acheter des produits soldés

achat revente Vinted achat produits

Le fait d’acheter et de revendre des produits soldés peut être une stratégie tout aussi intéressante. Dans ce cas, vous allez vous intéresser à la vente de produits neufs profitant d’une offre intéressante chez un revendeur.
Pour trouver de bonnes affaires, vous avez un éventail de sites possibles : Asos, Amazon, Zalando, Spartoo, Farfetch, La Redoute, Place des Tendances, Galerie Lafayette, Brandalley, …

Pour mettre en œuvre ce type de stratégie, je vous conseille toujours de vous focaliser sur quelques marques en particulier pour pouvoir distinguer quand vous avez affaire à une vraie promotion. En effet, les prix discounts, les remises sur les produits sont parfois utilisés à outrance et le prix d’origine est gonflé pour faire croire à un prix remisé.

Pour éviter cela, il vous suffit de comparer les différents prix pratiqués sur Google. Vous pouvez taper la référence du produit et voir les différents prix affichés sur Google shopping ou utiliser un comparateur de prix comme Idealo et/ou Dealabs. Vous pouvez aussi, avant d’acheter, regarder si le produit que vous convoitez est déjà en vente sur Vinted et à quel prix.

La revente de produits neufs avec étiquettes se vend bien sûr très bien sur Vinted, attention tout de même à ne pas en abuser, car Vinted reste une place de marché pour la revente d’articles de seconde main.

Par ailleurs, l’avantage d’acheter des articles neufs sur les différents sites cités est d’avoir un délai de retour pour renvoyer les produits que vous n’arrivez pas à vendre (souvent compris entre 14 et 30 jours).

Les possibilités avec cette stratégie sont donc infinies.

Option numéro 3 : Acheter des produits via des ventes privées

Cette stratégie ressemble à la stratégie précédente mais au lieu de vous rendre sur les sites revendeurs, vous allez vous intéresser aux ventes privées.

Plusieurs sites sont disponibles comme :

Vous pouvez suivre une marque en particulier et savoir quand une vente privée aura lieu à son sujet en vous créant des alertes sur Privéa.

Les offres peuvent être intéressantes et vous disposez également d’un délai de retour si vous n’arrivez pas à revendre un produit.

Option numéro 4 : Acheter des produits chez un grossiste

achat revente Vinted acheter chez un grossiste

Cette stratégie est différente, car acheter des produits chez un grossiste va vous demander d’acheter en quantité plusieurs produits pour les revendre sans possibilité de retour. L’avantage d’acheter en quantité est d’avoir un prix d’achat faible par unité.

Cependant, même si le prix à l’unité est faible, vous allez devoir acheter une centaine de produits. Pour exemple, en prenant un prix à l’unité de 3,50 euros multiplié par 100, l’investissement sera de 350 euros sans compter les frais de livraison. C’est donc bien différent de la stratégie d’acheter quelques produits et de les revendre.

Néanmoins, la marge possible peut être intéressante et en utilisant cette stratégie, vous allez expérimenter la gestion d’une boutique en ligne et avoir un aperçu du statut de vendeur professionnel si vous ne l’étiez pas jusqu’à présent.

Voici une liste de grossistes existants pour des produits de seconde main :

Pour des produits neufs, plusieurs choix de sites s’offrent à vous comme :

  • Paris Fashion Shop : Ce site regroupe un grand choix de marques distributeur à revendre. Vous trouverez pour chaque marque une quantité et un montant à atteindre pour pouvoir passer commande. L’inscription est gratuite, mais vous devez avoir un compte pour pouvoir visualiser les prix d’achat. Le choix proposé étant très important et afin de choisir les meilleurs produits pour les femmes, vous pouvez regarder ce qui se vend sous le nom de « boutique parisienne » sur Vinted. Vous aurez un aperçu des tendances actuelles et des prix pratiqués. Pour les hommes, un marché est à prendre, car il y a peu de produits destinés à la mode masculine en dehors des marques connues.
  • Ventegros : grossiste de vêtements et accessoires en tous genres sans marque
  • B2Brands : site qui permet d’acheter des vêtements de marques
  • Toplook : même principe que le site paris fashion shops
  • Brandsdistribution : grossiste en vêtements de marques avec un minimum d’achat de 500 euros

Maintenant que vous savez comment vous procurer les produits, nous allons voir comment gérer efficacement votre business d’achat revente Vinted. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte comme la marge, le roulement de votre stock articles, la quantité d’articles à vendre par semaine/mois ainsi que la déclaration aux impôts.

Comment être un bon gestionnaire en Achat revente Vinted ?

Pour commencer et afin de suivre vos différentes ventes ainsi que votre stock, je vous invite à télécharger ce fichier Excel vierge comprenant les différents tableaux ci-dessous. Vous pourrez ainsi noter et suivre toutes vos transactions.

Voici un exemple :

achat revente vinted tableau de gestion
achat revente vinted calcul de CA

Le 2ᵉ tableau correspond au calcul de votre chiffre d’affaires, de vos bénéfices HT et de vos bénéfices nets:

Calcul du chiffre d’affaires = somme de tous les prix de vente
Calcul des bénéfices HT = somme de toutes les marges
Calcul des bénéfices nets = somme de toutes les marges – (CA*12,8%)

Prenez l’habitude de noter toutes les transactions que vous effectuez afin d’une part de savoir où vous en êtes, de connaitre votre marge ainsi que l’état de votre stock.

Simulations de marges et de la quantité de produits à vendre

Voyons maintenant plusieurs simulations de marges afin de calculer le nombre de produits qu’il vous faut acheter et revendre par mois pour obtenir 1000 euros de chiffre d’affaires :

achat revente vinted simulation de marges

Logiquement, plus la marge est élevée, moins vous avez besoin d’acheter et de revendre de produits.

Sur la simulation précédente, nous parlions en premier lieu de chiffre d’affaires et non pas de bénéfices nets. Voyons donc un autre exemple en prenant en compte des exemples de produits, du prix de vente, de la marge ainsi que des 12,8% d’impôts.

Achat revente vinted calcul de bénéfices

Avec cet exemple, nous pouvons bien voir la différence entre le chiffre d’affaires : 2035 euros et le bénéfice HT que nous faisons : 1000 euros.

Pour calculer le bénéfice net, il faut ponctionner 12,8% sur le chiffre d’affaires c’est-à-dire 2035 * 12,8% = 260, 48 euros

Le bénéfice net sera donc de 1000 – 260,5 = 739,5 euros
Cela signifie que pour obtenir 1000 euros de gains, vous devez augmenter le nombre de produits vendus.

Dans cet exemple, nous étions sur une quantité de produits vendus de 33. La marge moyenne était de : 28 euros

Pour réaliser un bénéfice de 1000 euros, vous pouvez à la fois jouer sur la marge et sur la quantité de produits que vous vendez.

Pour vous simplifier la tâche, voici une simulation du nombre de produits à vendre avec une marge moyenne de 28 euros.

Achat revente Vinted calcul bénéfice net

Sur cette simulation, le CA total est de 2795 euros pour un bénéfice HT de 1370 euros.
En ponctionnant les 12,8% d’impôt du CA, on trouve : 2795*12,8% = 358 euros
Le bénéfice net est donc de 1012 euros. La quantité de produits vendus pour arriver à ce bénéfice est de 46.

Pour une marge moyenne de 28 euros sur chaque produit que vous vendez, multiplié par une quantité de 46, vous arrivez à notre objectif de 1000 euros net. Plus vous augmentez votre marge par produit, plus vous réduisez la quantité de produits nécessaires à votre objectif. Attention toutefois à bien calculer le montant net.

Par ailleurs, en fonction du statut que vous allez choisir pour votre entreprise, le pourcentage d’imposition peut varier (cf dernière partie : les impôts et Vinted).

Gestion des stocks

Dans le but de gérer votre business au mois, il faut assurer un roulement pour avoir chaque semaine des produits à vendre.

Voici donc une idée du nombre de produits que vous devez acheter et vendre à la semaine. Pour cette simulation, nous gardons notre quantité de 46 produits et notre marge moyenne de 28 euros par produit.

Nous avons 30/31 jours dans le mois, pour l’exemple nous prendrons 30.
En faisant un calcul du nombre de produits à vendre par jour, nous trouvons 46/30 = 1,5 produits à vendre par jour.
Nous multiplions ensuite 1,5 * 7 jours dans la semaine = 10,5.

Nous allons bien évidemment besoin d’arrondir cette quantité et nous trouvons donc 11 produits à vendre par semaine en moyenne pour arriver à notre objectif de fin de mois.

Aussi, en vendant 2 produits par jour avec une marge moyenne de 28 euros, vous vous assurez d’atteindre l’objectif de 1000 euros de gain.

Bien évidemment, les exemples et simulations qui ont précédé sont relatifs, car vous pouvez choisir de vendre que de temps et en temps avec de fortes marges et peu de quantités, ou très souvent avec de faibles marges, mais avec beaucoup de quantités.

Les impôts et Vinted

achat revente vinted les impôts

Sachez que toutes les transactions effectuées sur Vinted, Le bon coin ou autres sont communiquées aux impôts. Cela ne veut pas forcément dire que vous allez être imposé(e). Par contre, dès lors que les échanges sont informatisés, comme c’est le cas via Vinted, il est préférable de ne pas chercher à cacher vos recettes.

Vinted communique dans tous les cas vos transactions à partir du moment où vous dépassez 20 transactions et/ou 3000 euros de chiffre d’affaires.

Afin d’être en règle, vous avez plusieurs choix possibles :

Vendre en tant que particulier et déclarer sur votre avis d’impôts, vos recettes Vinted (le montant apparait normalement automatiquement). Le paiement que vous devrez sera en fonction de vos recettes et de votre revenu fiscal de référence.

Vous déclarer en temps qu’auto-entrepreneur et déclarer votre chiffre d’affaires à l’URSAFF (12,8 % d’impôts sur le montant total de votre CA). Ce statut est idéal pour se lancer car les démarches sont simplifiées. Par contre, pour une activité d’achat/revente, il est préférable d’opter pour le statut d’entreprise individuelle pour déduire toutes vos charges car en micro-entreprise, vous payez vos impôts sur votre chiffre d’affaires et non sur vos bénéfices.

Opter pour l’entreprise individuelle avec un régime fiscal IS (impôts sur les sociétés, c’est une nouveauté 2023). L’entreprise individuelle va vous permettre de déduire vos charges, c’est-à-dire les coûts d’achats de vos produits et autres frais s’il y a : impressions des bordereaux, achat d’une imprimante, d’un ordinateur, de produits pour rénover, etc. La première tranche de l’IS est de 15% sur votre CA — charges.

Ce statut est nettement plus intéressant. Néanmoins, je vous invite à vous rapprocher d’un expert-comptable, car les démarches et la comptabilité sont moins simplifiées qu’avec le statut d’auto-entrepreneur. Les exemples cités plus haut sont sous le régime de la micro-entreprise, c’est-à-dire à 12,8% sur votre chiffre d’affaires. Il vous suffit de remplacer le pourcentage d’imposition à 15% et de le calculer sur vos bénéfices.

Bon à savoir : Pour les transactions que vous effectuez en main propre, au lieu d’indiquer que vous les avez vendus, supprimez l’annonce. Elles ne seront pas comptabilisées dans votre chiffre d’affaires Vinted, vous n’aurez par contre-pas l’avis de l’acheteur.

Laisser un commentaire