Comment bien vendre sur Vinted : les 11 règles essentielles à respecter pour maximiser vos profits

Dans cet article sur comment bien vendre sur Vinted, nous allons explorer en détails toutes les règles et astuces incontournables pour performer dans la vente sur l’appli numéro 1 du marché de la seconde main.

Si tu souhaites avoir plus de détails sur les marques à cibler, sur l’achat revente en général, je t’invite à consulter cet article qui te donnera tous les rouages de ce business.

Règle numéro 1 – Comment bien vendre sur Vinted : prendre de belles photos

La photo est un élément très important pour générer des ventes rapidement. C’est peut-être même le plus important. Une belle photo, c’est une photo qui arrive à montrer la valeur d’un article. Autrement dit, c’est une photo qui doit arrêter l’œil de l’acheteur, provoquer l’envie de cliquer quel que soit l’article (occasion, neuf, vintage).

Je vois encore beaucoup trop d’annonces passées avec des photos faites à la va-vite sur lesquelles parfois, on ne distingue ni la marque ni le vêtement en entier.

Les critères à suivre pour réussir vos photos et être digne d’un professionnel

  • La luminosité : au mieux, prenez vos photos quand il fait jour, car la luminosité naturelle donne des photos de meilleure qualité tout en permettant de montrer le vrai coloris de votre article. Sinon, éclairez au maximum votre article en évitant les ombres projetées.
  • Le fond/arrière-plan : assurez-vous de prendre des photos avec un fond blanc/neutre : mur blanc, table blanche ou en bois, porte blanche, plaid clair pour faire ressortir le produit au maximum. Un fond plus coloré ou en bois peut aussi être une bonne idée pour faire ressortir les vêtements clairs.
  • La mise au point : prenez uniquement le produit en photo et non pas votre chat, votre chien à côté ou encore vos pieds.
  • La quantité : prenez plusieurs photos de votre produit : plan large, plan rapproché, photo du logo, photo des étiquettes, photo de la matière, photo devant et derrière.
  • Le décor : une astuce simple et qui fonctionne est de créer un décor pour la photo avec en exemple un siège, une plante, un plaid, un tapis, un cadre. L’essentiel est de mettre en valeur l’article en y rajoutant une touche personnelle reconnaissable au fil des articles publiés.
  • L’assortiment : vous pouvez aussi proposer votre article à vendre avec un exemple de tenue pour l’accorder. Si vous vendez un pull gris, vous pouvez mettre un jean clair au-dessous pour faire une photo d’ensemble.
  • L’exemple porté : également, vous pouvez proposer des photos de vêtements portés. Vous pouvez carrément vous mettre en scène si vous aimez cela en mettant bien évidemment toujours le produit en valeur ou utiliser un mannequin/buste.

Plus vous mettrez en valeur le produit sur vous ou au milieu d’un décor, plus le produit se vendra rapidement. Un produit bien plié, repassé, propre, pris sous tous ses angles, montrant les étiquettes, avec la lumière du jour est idéal.

Les exemples à suivre

comment bien vendre sur Vinted

Des applications existent aussi pour ajouter une touche personnelle et professionnelle à vos photos comme Photoroom et Collage Maker

Par exemple, avec Photoroom, vous pouvez rajouter une promotion visible directement sur vos photos et modifier l’arrière-plan. Cela vous démarquera tout de suite des autres vendeurs dans le fil Vinted.

Comment bien vendre sur Vinted

Collage Maker peut vous permettre de réaliser des montages photos originaux comme ceci. Ce n’est qu’un exemple parmi des milliers de possibilités.

Comment bien vendre sur Vinted

Règle numéro 2 – comment bien vendre sur Vinted : ajouter un titre précis et une description détaillée

Il y a deux points à distinguer ici : le titre et sa description.

Le titre

Il doit comporter les mots clés essentiels liés à l’article qui vont permettre de le faire ressortir rapidement dans les résultats de recherche. Il est donc important de préciser :

  • La marque
  • Le type de produit : t-shirt, pantalon, jogging, veste…,
  • Le modèle s’il a un nom : chaussures Veja Campo, T-shirt Off White Arrow, Jean 501, …
  • La taille

Vous pouvez rajouter un mot pour décrire votre produit comme : sublime, vintage, jolie/beau, petite/petit, hiver, été, fluide, parfait, confortable, doux, chaud, neuf, en très bon état, …

Exemple : « Jean Lévis modèle 501 droit taille 38 (W28 – L30) vintage en très bon état »

La description

En premier lieu, soyez toujours honnête et mentionnez le moindre défaut : un trou, un bouton manquant, une étiquette coupée. Cela vaut mieux que l’avis négatif d’un acheteur.

Par ailleurs, je pense qu’une description simple et claire est suffisante pour vendre rapidement. Vous pouvez adapter comme bon vous semble et rendre votre description plus originale.

Les éléments majeurs à mentionner sont :

  • Le type de produit ainsi que son modèle
  • Une phrase d’accroche avec l’adjectif qui le caractérise le mieux
  • L’état du produit
  • La taille
  • Les dimensions quand c’est un pull, un sweat, un pantalon,
  • L’indication s’il a des défauts ou pas
  • Le prix boutique si vous le connaissez
  • Vous pouvez mentionner que des lots sont possibles (à activer dans vos paramètres) Une phrase indiquant que les potentiels acheteurs peuvent vous contacter s’ils ont des questions.

Exemple

« Jean Lévis 501 en très bon état, peu porté.
Coupe droite et effet vintage
C’est une taille 38 (W38 – L30) Dimensions :

Taille : 38 cm
Longueur : 98 cm
Pas de défaut.
Des lots sont possibles, n’hésitez pas si vous avez des questions. »

Règle numéro 3 – comment bien vendre sur Vinted : utiliser des hashtags

Pour répondre à la question « comment bien vendre sur Vinted », il est essentiel de parler de l’utilisation des hashtags.

Un hashtag (#) permet de lier un mot clé à votre article. Vous pouvez les rajouter à la fin de votre description. Cela aura pour effet d’augmenter votre visibilité sur Vinted. Plus vous en mettez, plus vous aurez de potentielles vues sur vos produits.

En effet, quand un acheteur recherche un produit dans la barre de recherche, il va taper par exemple « jean levis » et comme votre produit a le #jeanlevis, votre produit apparaîtra très rapidement dans la liste des résultats disponibles.

Certains vendeurs mettent des hashtags populaires comme #nike ou #balenciaga sur un jean Levi’s et cela amène donc un acheteur recherchant un produit Nike ou Balenciaga à tomber sur votre offre. Attention, car Vinted a tendance à bannir ce type de pratique.

Exemple

Pour un jean Lévis, vous pouvez mettre : #jeanlevis #jeanfemme #jean38
#501
#jeanvintage #jeanlevis501 #jeanvintagefemme #jeandroit #jeanclair #bleu
#jeanbleu #jeanlevisfemme #jeanbleuclair #denim #jeanlevisvintage #jeanfemmetaille38

Règle numéro 4 – Comment bien vendre sur Vinted : déterminer un prix juste

Pour déterminer le meilleur prix pour votre produit, rien de mieux que de comparer les prix pratiqués par d’autres vendeurs sur le même produit. Cela vous donnera une tendance à suivre.

Par contre, l’erreur à ne pas commettre cependant est de se fier à ce que Vinted propose au moment de choisir le prix. Les prix proposés sont les plus bas que l’application ait enregistrés et ils ne tiennent pas compte de l’état du produit.

C’est notamment cela qui induit en erreur de nombreux utilisateurs débutants. Plusieurs règles à prendre en compte pour déterminer le prix juste :

  • Le prix juste doit être moins cher que le prix du neuf sauf s’il y a une rupture de stock ou que le produit est une pièce rare.
  • Votre prix juste doit prendre en compte l’offre disponible et doit être soit au même prix, soit un peu moins cher. Si vous avez en concurrence des produits en bons états alors que vous vendez des produits neufs/en très bons états, bien entendu votre prix doit être plus élevé. Votre prix doit prendre en compte la marge que vous souhaitez obtenir.
  • Si votre prix juste est de 70 euros, mettez soit 73 euros pour obtenir des offres à 70 euros ou, soit 69 euros. Le prix de 69 euros est un prix psychologiquement plus acceptable que 70 euros, car notre cerveau comprend 60 euros et non pas 70 euros – 1 euro.
  • Prenez en compte que les acheteurs sur Vinted négocient beaucoup les prix, vous devez donc choisir un prix qui vous permet, même après une réduction, d’obtenir une marge raisonnable.

Tu peux retrouver une synthèse sur comment déterminer un prix juste sur mon compte Instagram.

Règle numéro 5 – comment bien vendre sur Vinted : utilisation des boosts, du dressing en vitrine et de la republication des annonces

Vous pouvez utiliser des boosts afin de mettre en avant un article, le prix varie en fonction du prix du produit et de la durée (1,15 euro le minimum). Vous avez le choix entre une durée de mise en avant de trois jours ou de sept jours.

Vous pouvez aussi mettre votre dressing en avant durant 7 jours au prix de 6,95 euros. C’est utile quand vous avez beaucoup de produits à vendre (+ de 50 articles), cette fonction permet notamment de suivre différentes statistiques comme le nombre de vues et de clics sur vos articles et d’ajuster ainsi vos prix.

Personnellement, je recommande l’utilisation des boosts quand un produit ne s’est pas vendu au bout d’une à deux semaines malgré une republication ou de nombreux favoris.

Parallèlement à cela, il est important de préciser que la publication de vos produits doit être récente, le « publié il y a 6 mois » indique soit un produit trop cher soit un produit pas assez mis en valeur.

La règle est donc de republier systématiquement les produits qui ne se vendent pas en usant d’imagination pour les mettre en avant. Vous pouvez faire de nouvelles photos du produit, prendre des photos avec le vêtement porté, ajouter une nouvelle description.

L’important ici, c’est que le produit soit vu comme un produit récent et non pas comme un produit en ligne que personne ne veut depuis plus de 6 mois.

Par ailleurs, plus vous avez de favoris, de personnes intéressées sur vos articles, plus cela incite les potentiels acheteurs à vous l’acheter.

NB : les produits se vendent plus facilement en soirée, en fin de semaine et durant le week-end. Vous pouvez donc prioriser de publier vos produits à ces moments-là.

Règle numéro 6 – Comment bien vendre sur Vinted : les avis sont très importants

Avoir un profil avec des avis positifs est très important tout comme le fait d’avoir des avis tout court. Si vous débutez et que vous n’avez pas d’avis du tout, vous pouvez acheter un produit « remise en main propre » à quelqu’un que vous connaissez ou sur le profil de quelqu’un de votre ville. Vous obtiendrez ainsi votre premier avis très rapidement.

Si vous n’êtes pas pressé(e), achetez simplement un produit et attendez de recevoir votre premier avis. Comme il y a eu des arnaques avec des faux comptes sans avis, le fait d’en avoir, rassure automatiquement.

Par ailleurs, les avis positifs facilitent la prise de décision pour un futur acheteur, car il est plus facile d’acheter un article sur un profil disant « parfait », « Vinti(e) au top », « envoi rapide » que d’un profil mentionnant « n’a pas envoyé l’article », « vêtement reçu en mauvais état » et j’en passe…

Pour avoir des avis positifs, soyez le plus possible honnête dans vos descriptions et si un acheteur est mécontent, il vaut mieux proposer un remboursement partiel via un virement PayPal ou demander le retour de l’article et rembourser totalement l’acheteur.

Exemples à éviter :

Comment bien vendre sur Vinted

Règle numéro 7 – comment bien vendre sur Vinted : proposer des remises sur les lots

Dans les paramètres de votre compte, vous pouvez accepter de faire des remises sur les lots. C’est aussi intéressant pour les acheteurs que pour les vendeurs car cela permet d’écouler plus rapidement vos produits.

L’astuce pour vendre en lot est de proposer des produits aux tarifs élevés tout comme des produits aux tarifs bas (moins de 10 euros). Les acheteurs seront plus enclins à proposer des lots en rajoutant des produits peu chers pour faire baisser des produits plus chers.

Comment bien vendre sur Vinted

Règle numéro 8 – comment bien vendre sur Vinted : proposer le mode d’envoi le moins couteux

Au moment de poster votre annonce, vous avez plusieurs choix possibles concernant la taille du colis et Vinted recommande automatiquement un mode d’envoi.

Choisissez le mode d’envoi le plus petit sauf si votre article est très imposant. Les frais de port seront ainsi plus bas et permettront une vente plus rapide. Personnellement, je n’ai jamais eu le moindre souci même si le colis dépassait le poids indiqué.

Comment bien vendre sur vinted

Règle numéro 9 – comment bien vendre sur Vinted : envoyer les colis proprement et rapidement

Une fois que vous avez vendu votre article, il vous reste à le faire parvenir à l’acheteur. Vous avez 2 jours pour télécharger le bordereau d’envoi et 5 jours ouvrés pour envoyer le colis.

Si vous ne téléchargez pas le bordereau, la vente s’annulera automatiquement au terme du délai. Pareillement, pour le délai d’envoi des 5 jours ouvrés, si vous n’envoyez pas votre colis à temps, la vente sera annulée et vous recevrez un avis négatif à 1 étoile « évaluation automatique : la vente n’a pas abouti ».

Attention à ce type d’avis répétitifs car ils font baisser votre appréciation globale et le nombre d’étoiles que vous avez. De plus, un acheteur mécontent de ne pas avoir reçu son article peut modifier le commentaire et expliquer que vous n’avez pas envoyé l’article de façon plus radicale. Autant éviter cela et respecter le délai d’envoi.

Les week-ends ne sont pas compris dans les jours ouvrés, vous pouvez tout de même envoyer vos colis le samedi et même parfois les dimanches car certains relais sont ouverts.

Veillez également à envoyer vos articles dans des colis proprement emballés, dans un carton ou dans un sac spécifique.

Vous pouvez rajouter des petites touches personnelles avec un petit mot sur le bordereau d’envoi destiné à l’acheteur ainsi que des petits cadeaux : échantillons de produits de beauté, petit bonbon, etc.

Exemple à suivre :

Comment bien vendre sur Vinted

Règle numéro 10 – comment bien vendre sur Vinted : ajouter une description dans votre profil

Le fait de rajouter une description dans votre profil va rassurer un futur acheteur et permettre à ce dernier d’en savoir plus sur votre personnalité et votre environnement.

Vous pouvez rajouter des informations sur:

  • Les produits que vous vendez ainsi que les marques que vous préférez

L’état des produits que vous vendez en général (en précisant que vous mentionnez s’il y a un défaut)

Votre délai d’envoi des colis

Si vous acceptez ou non, les retours, les échanges et les remises en main propre

Vous pouvez également préciser que votre maison est non fumeur et sans animaux si c’est le cas.

Vous pouvez également demander aux personnes de s’abonner à votre profil car vous publiez régulièrement. Vous pouvez d’ailleurs mentionner que vous proposez 10% de remise pour les personnes qui s’abonnent à votre profil Vinted ou Instagram. Personnellement, j’arrive à vendre sans avoir des centaines d’abonnés et je n’ai pas non plus associé mon compte Instagram avec mon profil de vendeuse sur Vinted. C’est un choix personnel car je pense qu’avoir les bons produits à vendre est suffisant pour obtenir de bons résultats.

Vous pouvez tout à fait faire preuve de créativité et d’originalité pour décrire votre profil. Une touche unique et stylée aide à se démarquer.

L’exemple à ne pas suivre

Comment bien vendre sur Vinted

Règle numéro 11 – comment bien vendre sur Vinted : Suivez les tendances et les saisons

En la matière, j’aime bien cette citation : « La mode se démode, le style jamais ». Cela signifie qu’il y a des coloris et des styles intemporels comme le noir, le blanc ou encore le jean. Vous aurez toujours plus de chance de vendre un jean classique qu’un jean complètement troué (sauf si c’est la grande mode). D’où l’intérêt de suivre les tendances.

Privilégiez les couleurs unies ainsi que les tailles S, M, L tous genres confondus qui sont les plus répandues. Les pièces recherchées évoluant aussi chaque année, regardez simplement avant chaque saison les nouveautés des sites de mode pour vous faire une idée. Vous pourriez déjà avoir quelques modèles en stock, oubliés dans un placard.

Prenez également en compte la météo et la temporalité des saisons. Il y a 2 types de stratégies possibles :

  1. Acheter des produits hors saison peu chers pour les revendre plus chers au bon moment. Cela vous obligera à stocker des articles pendant quelques mois. L’avantage, c’est qu’en hors-saison, vous aurez plus de chance de tomber sur une doudoune ou des bottines à bas prix qu’en plein hiver.
  2. Acheter des produits de saisons pour les revendre immédiatement :
    • En été : cibler les robes, les t-shirts, les jupes, les shorts, les petits gilets, etc.
    • En hiver : cibler les pulls, les pantalons, les doudounes et manteaux, les affaires de ski, les écharpes, les bonnets, etc.

Conclusion

Nous arrivons ici au terme des 11 règles essentielles sur comment bien vendre sur Vinted et j’espère qu’il vous aura permis de développer vos connaissances.

L’achat/revente est un moyen très lucratif d’augmenter ses revenus et de débuter dans l’entrepreneuriat.

Bonnes ventes à toutes et tous et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter ici.

2 réflexions au sujet de “Comment bien vendre sur Vinted : les 11 règles essentielles à respecter pour maximiser vos profits”

Laisser un commentaire