Gagner des revenus complémentaires : 5 conseils pour débuter

Si votre objectif immédiat est d’obtenir des revenus complémentaires, que votre but ultime est de rester à la maison avec vos enfants ou de quitter votre emploi actuel, il y a quelques points essentiels à connaître et un changement d’état d’esprit majeur à opérer avant de pouvoir réaliser des progrès concrets.

Premièrement, si vous n’avez jamais travaillé à domicile auparavant, il est important d’accepter que l’argent ne provient pas uniquement d’un employeur. Les revenus complémentaires peuvent venir de diverses sources, allant du freelancing à de l’achat revente.

Mais tout revenu en ligne requiert un changement radical dans votre perception financière, surtout si vous avez longtemps été salarié.

Il m’a fallu plus d’un an depuis le début de mes activités en ligne pour vraiment accepter que vivre de ces revenus n’était pas une illusion. C’est une réalité pour de nombreuses personnes et cela peut l’être pour vous aussi.

Cependant, gagner de l’argent en ligne n’est pas aussi simple que dans un emploi stable. Lorsque vous avez un emploi régulier, vous êtes payé(e), que vous travailliez à 50 % ou à 100 % de vos capacités. Sauf si vous travaillez à la commission, vous recevrez toujours votre salaire complet.

Mais si vous voulez gagner de l’argent en ligne et n’êtes prêt à y consacrer que 50 % d’effort, vos revenus complémentaires seront limités ! Certes, il existe des activités annexes faciles, mais il faut quand même s’investir pleinement pour lancer son projet.

Voici mes 5 conseils pour assurer un revenu décent en ligne de manière réaliste :

#1 Agissez

Agir et réfléchir pour obtenir des revenus complémentaires

Tous les meilleurs projets annexes débutent par une action commune : l’investissement personnel. Si vous rentrez chez vous après une journée de travail et un trajet épuisant en espérant simplement vous détendre sans rien faire pour réaliser votre rêve de quitter votre 9-5, rien ne se passera. Vous serez toujours dans la même situation dans un an.

Une petite action, même minime, vaut mieux que l’inaction. Agissez chaque jour et les résultats s’accumuleront rapidement. Le pire est de ne rien faire pendant des mois. Vous pourriez alors vous réveiller un matin en réalisant que vous n’êtes pas plus proche de votre objectif.

#2 Choisissez UN chemin pour obtenir des revenus complémentaires

C’est mon plus grand défi. Je me laisse facilement distraire et j’ai du mal à me concentrer sur une seule chose jusqu’à obtenir des résultats. Lorsqu’il s’agit de lancer une activité annexe, se disperser entre différentes idées et objectifs n’est pas productif.

Concentrez-vous sur ce que vous voulez réaliser et comment y parvenir. Par exemple, si travailler directement avec des clients ne vous attire pas, ne proposez pas vos services en freelance. Mais le blogging ou la vente de produits sur Etsy pourraient vous convenir.

Une fois que vous avez choisi l’activité annexe qui vous convient, établissez un plan, rédigez votre liste de tâches et tenez-vous-y fermement.

#3 Demandez de l’aide

Il existe deux types de personnes qui refusent de demander de l’aide : celles qui sont têtues et pensent pouvoir tout faire seules, même si elles ne savent clairement pas comment s’y prendre, et les martyrs qui croient devoir tout faire par eux-mêmes et n’aiment pas demander de l’aide pour ne pas déranger. Les femmes, en particulier les mamans, en sont souvent coupables.

Demandez de l’aide et du soutien autour de vous. Notamment pour toutes les questions techniques qui sans connaissances peuvent vite s’avérer comme une perte de temps énorme si si vous y attelez seul(e). Automatisez autant que possible et externaliser les tâches répétitives à un assistant virtuel. Si vous travaillez toujours de 9h à 17h, utilisez le peu de temps dont vous disposez pour vous concentrer sur des activités rentables.

#4 Fixez-vous des objectifs clairs

revenus complémentaires, se fixer des objectifs

Si vous commencez avec l’intention de gagner de l’argent en parallèle, déterminez combien vous souhaitez gagner ce mois-ci. Puis, décidez de la manière dont vous allez procéder. Ayez un plan d’action ou un calendrier axé sur cet objectif et tenez-vous-y.

Avoir un objectif précis facilite son atteinte. Si vous savez que vous voulez gagner « des revenus complémentaires » mais sans savoir combien ni comment, vous avancez à tâtons. Comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif si vous ne savez même pas quel est cet objectif ? Soyez précis sur votre but et pourquoi vous le voulez, et restez concentré(e) jusqu’à l’atteindre.

#5 Trouvez votre passion

Faites attention ici : J’aime beaucoup apprendre, écrire, m’amuser avec WordPress, et analyser en détail le SEO. Si je n’aimais pas toutes ces activités, je ne me donnerais pas la peine de tenir un blog.

Mais je déteste répondre aux sondages. De nombreux blogs sur le thème « gagner des revenus complémentaires » vous conseillent de vous inscrire à des sondages comme l’un des meilleurs moyens de gagner de l’argent. Certes, certaines personnes aiment cela, mais pas moi.

Chacun est différent. Pour certains, tenir un blog ou gérer les réseaux sociaux serait un cauchemar. Ils ne voudraient pas s’investir dans ces activités, donc ils ne gagneraient pas d’argent avec. Mais ils pourraient aimer répondre à des sondages.

Trouvez ce qui vous passionne, ou du moins ce que vous aimez faire et pensez pouvoir monétiser, et partez de là. Gagner de l’argent en parallèle peut être un travail ardu, surtout quand on le fait en plus de son emploi principal. Fixez vos objectifs en fonction de ce que vous aimez faire. Ne vous compliquez pas la vie et ne vous forcez pas à faire ce que vous n’aimez pas.

Si vous avez vos propres conseils (ou questions) pour gagner de l’argent en parallèle, laissez un commentaire.

Laisser un commentaire